Etape 16 - Ephèse - Au temps de la splendeur romaine
Vendredi 18 mai 2018. Allée des Courètes. Me voici donc sur la principale artère de la cité antique d'Ephèse. Il faut alors fermer les yeux et imaginer le faste et le luxe des bâtiments qui entouraient autrefois cette avenue dallée de marbre.

On peut ainsi y voir le fameux monument de Memmius*** qui empruntait à l'origine l'aspect d'un arc de triomphe. Il fut érigé au 1er siècle en l'honneur de Memmius, le petit-fils de Sylla. Sa partie supérieure présente des hauts-reliefs représentant de jeunes Romains en toge.

De l'autre côté de la place qui fait suite à la porte d'Heracles, se dresse le temple de Domitien***.

Dans le prolongement, et avant d'accéder au temple, on découvre de nombreuses ruines qui font l'objet d'une restauration en cours.


|
Durant l'Antiquité, la domination de Rome signifiait la construction de monuments à la gloire de ses maîtres. C'est ainsi que fut édifié le temple de Domitien, entre 81 et 96 ap. J.-C. Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui, hormis le podium sur lequel il s'élevait (50 m sur 100) témoignant de sa démesure. |
Aujourd'hui, deux immenses colonnes ont été relevées par les restaurateurs, et par la taille de celles-ci, on peut imaginer l'extaordinaire bâtiment que ce temple de Domitien devait être à l'époque.

Dans son prolongement, on peut voir la base de la terrasse qui supportait l'agora supérieure.

Enfin le Prytannée*** était autrefois un un édifice abritant les Prytanes, qui n'étaient autre que des magistrats chargés de convoquer l'Assemblée et d'en rédiger l'ordre du jour. Huit colonnes s'élevaient sur sa façade, dont deux aujourd'hui ont été remontées avec leur entâblement. A l'intérieur s'ouvrait une vaste salle au centre de laquelle brûlait perpétuellement sur un autel le feu sacré de la ville : l'hestia. Le magistrats étaient chargés de veiller sur lui, jour et nuit. C'est ici que les ambassades étrangères et les hôtes de marque étaient reçus.






|